Partants pour un petit week-end dans la campagne de Cloyes-sur-le-Loir ? A deux heures de Paris à peine, vous trouverez des tonnes de choses à faire dans cette petite ville où la verdure et les traditions dominent. Vous cherchez les meilleures activités ? C’est par ici !
Expositions de peinture
Ville plutôt dynamique, Cloyes-sur-le-Loir propose régulièrement des expositions de peinture. Avec des artistes locaux ou plus connus, les propositions sont diverses et permettent de découvrir des œuvres de différents styles. Dans l’Office de Tourisme même, ou dans plusieurs espaces d’expositions, vous pourrez partir à la recherche de la plus belle photographie ou de votre artiste coup de cœur !
Le Parc Emile Zola / Les Estivales
Toute l’année, vous pourrez profiter d’un coin de nature et de verdure dans le parc Emile-Zola. Nommé ainsi en hommage à l’écrivain qui est venu dans la ville et s’en est inspiré pour l’un de ses romans, il possède des jeux pour enfants mais également des endroits pour se promener et prendre l’air frais. Aménagé en 1958, il accueille depuis quelques années un festival, au début de l’été. Proposant des concerts divers (groupes locaux, rock, orchestre…), les Estivales attire environ 1000 curieux chaque année sous le kiosque à musique du parc.
La Chapelle Notre Dame d’Yron
C’est un endroit totalement unique dans la région ! Avec ses murs et sa nef décorés, la chapelle Notre-Dame d’Yron possède une architecture romane insolite et une histoire particulière. Construite au XIIème siècle, elle est en effet le point de départ en 1212 de la « Croisade des Enfants », une expédition au cours de laquelle Estienne de Cloyes décida d’emmener plusieurs milliers d’enfants en Terre Sainte et qui se termina de façon tragique. Utilisée comme grange pendant la révolution, elle est redevenue un lieu de culte en 1898. Aujourd’hui, vous pourrez y apercevoir de magnifiques peintures sur les murs ainsi que sur la voûte du Chœur. Un endroit symbolique à découvrir !
Les différents châteaux
Dans cette région campagnarde longtemps dirigée par des familles nobles, on trouve beaucoup de châteaux, entourés de parcs magnifiques. Si certains, comme le château de Boisgasnier ou celui de Villebeton sont privés, d’autres peuvent être visités. La grande demeure de Montigny le Gannelon fait partie des plus agréables. Construite au XVème siècle, elle possède une longue histoire, tout comme le château de Courtalain, qui date de la même époque et se visite deux mois par an. Situé dans la commune mais construit un peu plus tard, le Château de Bouville est également un très bel endroit.
L’église Saint Pierre de Romilly
Tout comme pour les châteaux, on trouve de très nombreuses églises ou abbayes dans les alentours de Cloyes-sur-le-Loir. L’église St Georges de Cloyes, par exemple, daterait des alentours de l’an 1000 et est l’une des plus anciennes de la région. Mais l’une des plus importantes reste tout de même l’église Saint Pierre, de Romilly sur Aigre. Construite en trois fois, entre le XVème et le XVIIIème siècle, elle possède une architecture très particulière. Sa nef est la partie la plus ancienne du bâtiment et possède la particularité de mêler l’architecture gothique et romane. Pour l’anecdote, ce bâtiment insolite a longtemps servi d’hôpital, particulièrement au XVIIIème siècle.
Balade au bord de la Loire (Pêche)
Bordée par la Loire, la ville est idéale pour une balade sur les bords de l’eau. Passez notamment par la grande passerelle bucolique, qui vous emmènera vers le lavoir. Vous pourrez ensuite longer les rives et prendre l’air frais sous les arbres. A environ 1km de Cloyes, vous trouverez le Moulin de Courgain. Aujourd’hui, vous ne pourrez plus le visiter, mais toujours l’admirer de l’extérieur ! Enfin, pour les amateurs de pêche, plusieurs endroits sont dédiés à la prise du poisson.
Éco-musée de la Vallée de l’Aigre
Situé non loin de Cloyes, l’éco-musée de la Vallée de l’Aigre est un endroit essentiel dans la région. En effet, vous y découvrirez comment vivaient les habitants de l’époque, mais également les traditions paysannes et les différents outils. Chaque année, le musée organise une exposition sur un thème différent. Vous y verrez aussi quelques recherches archéologiques ! Pour information sachez que l’entrée vous coûtera 4€, et qu’elle est gratuite pour les moins de 12 ans.
Parc de Loisirs le Val Fleury
Camping situé au bord de l’eau, le Parc Loisirs du Val Fleury propose des hébergements sur les rives de la Loire. Vous pourrez y louer de grands chalets, des lodges ou y mettre des caravanes. Mais c’est surtout pour le grand parc de jeux qu’il faut venir ! Avec un petit train, une grande piscine, et un restaurant climatisé, il est très agréable. Vous pourrez aussi y louer un vélo ou même faire du kayak sur la rivière !
Visiter les villages aux alentours
Cloyes-sur-le-Loir a fusionné, depuis 2017, avec plusieurs autres villages pour créer une plus grande ville nommée Cloyes-les-trois-rivières. Si elle est restée le chef-lieu de cette nouvelle commune, il ne faut pas louper la visite dans les petites villes aux alentours. Autheuil, par exemple, possède une très belle église, ainsi que Charray avec son petit point de bois traversant l’Aigre. Lavoirs, lavande, châteaux… Vous allez découvrir la campagne d’une autre façon !